Postulat de départ de notre réflexion

L’épanouissement de nos élèves passe par un équilibre, une harmonie entre son intelligence rationnelle et son intelligence sensible.
A travers les activités proposées, nous désirons faire appel à l’affectif, la sensibilité, les émotions des enfants.
Pratiquer des activités artistiques favorise les situations d’écoute, modifie le regard, le rapport à soi et aux autres.

 

Nos projets pédagogiques sont toujours bâtis à partir de 5 axes

  1. Favoriser l’expression sous toutes ses formes laissant émerger les capacités et la créativité de chaque élève. (Musique, théâtre et éducation physique).
  2. Répondre à ses besoins physiques, affectifs et intellectuels.
  3. Privilégier le processus d’autonomie de l’enfant par une meilleure connaissance de lui-même et des autres.
  4. Favoriser ainsi le développement de la communication, point de départ de la socialisation. Ne pas utiliser uniquement le langage parlé, mais également toute la richesse de la communication non verbale.
  5. Développer l’intérêt des enfants pour la langue (volonté de justesse, d’un enrichissement de son propre lexique) afin de s’ouvrir au dialogue, au débat).

 

Le projet pédagogique de l’année

2022/2023/2024 : notre équipe réagit aux enquêtes et articles lus (ou mis en avant par les médias) sur les lacunes des petits français en Maths en montant un projet autour des loisirs et jeux favorisant la réflexion, la mise en place de stratégies, la concentration.

« Les élèves de l’école St Jean jouent le jeu »

  • Intervention de la ludothèque de Tourcoing.
  • Séances de QI GONG (discipline chinoise favorisant la concentration).
  • Soirée pyjama à l’école – soirée jeux entre filleuls et parrains.
  • Janvier 2023, nous devenons école pilote pour le jeu d’échecs.

Tous les élèves de la GS au CM2 sont initiés aux échecs grâce au club de Tourcoing et à son président John Cappon.

Cour Maternelles

Projet échecs

 

 


 

Quelques projets pédagogiques vécus à St Jean de la PS au CM2

2021/2022 : « Les élèves de l’école St Jean se mettent au vert »
Nous avons invité nos élèves à réfléchir et à agir sur leur environnement proche : recyclage, plantations, et autres actions relatives au respect de la nature.

2020/2021 : « Un livre délivre »
Nous étions en relation avec un éditeur de la région : Thierry Ghesquières de SOBOOK.
Il nous a permis de travailler l’écriture en situation réelle avec tous nos élèves. Nous avons rédigé un livre (écriture collaborative) type almanach dans lequel nos élèves donnaient des conseils, des astuces aux parents, et les renseignaient sur l’Histoire et la géographie de leur ville.

2019/2020 : « Mens sana in corpore sano » « Un esprit sain dans un corps sain »
Nous vivons des ateliers de philosophie/travail des émotions et ajoutons l’hygiène de vie et le sport. Nous vivons, en parallèle de ce qui a été organisé au sein de l’école, un partenariat avec le LOSC qui a permis de vivre des matchs au stade Pierre Mauroy avec nos familles.

2018 – 2019 : « La vie des élèves de l’école St Jean prend du relief »
Les élèves ont approfondi leur connaissance de la géographie de leur pays mais ont été également invités à réfléchir et penser par eux-mêmes. (philo)

2017 – 2018 : « Les élèves de l’école St Jean sont sur une piste… »
Les élèves ont découvert les métiers du cirque, s’y sont essayés et ont proposé un spectacle à leur famille sous un vrai chapiteau.

2016 – 2017 : « Les élèves de l’école St Jean défient le temps »
Travail sur la notion de temps qui passe (jours/mois/ divers repères) et le temps historique pour les cycles 2 et 3.